Quelle est la couleur de cheveux qui vous va le mieux ? ♣
x
x
Tout d'abord, sachez que la couleur, de base, qui vous met le mieux en valeur, c'est votre couleur naturelle. Elle est en adéquation avec votre carnation et la couleur de vos yeux. Mais si vous souhaitez la mettre encore plus en évidence, vous pouvez tricher et lui donner une teinte légèrement différente pour renforcer l'effet de contraste, ou changer complètement de tête tout en paraissant naturelle. Il ne faut surtout pas que la couleur jure avec votre teint.
Ces petites règles de mise en valeur sont tirées des bases de la colorimétrie. Vous avez un schéma à gauche, qui vous indiquent les couleurs de base, et leur couleur complémentaire. En maquillage, il faut prendre une couleurcomplémentaire à celle de vos yeux pour les mettre en valeur. Avec les cheveux, nous allons faire l'inverse pour mettre en valeur votre couleur naturelle et votre teint à l'aide de reflets.
Je vais utiliser deux exemples, je traiterai la suite dans un autre article afin de détailler le plus possible.
Pour ce faire, je vous ai préparé de nombreux dessins pour vous montrer les couleurs possibles ! Les teintes faites pour vous seront indiquées par trois pastilles de couleur :
déconseillé : cette couleur n'est pas du tout faite pour vous ! Il faut l'éviter au possible, sauf si vraiment, vous y tenez.. A la limite, faites-en juste quelques mèches.
conseillé : cette couleur est faite pour vous et mettra en valeur votre visage en éclairant votre teint et en faisant ressortir vos yeux.
neutre : cette couleur n'est ni conseillée ni particulièrement déconseillée.
x
x
> Sachez que d'une manière générale, faire une couleur trop foncée ou trop claire par rapport à votre teinte naturelle vous mettra rarement en valeur. Votre couleur naturelle est votre alliée, sachez la conserver précieusement. Grâce aux soins, elle peut être absolument magnifique ! Vous rêvez d'une certaine couleur mais vous doutez ? Faites le test avec une perruque : vous serez ainsi certaine de votre décision.
x
x
NATUREL FROID
peau claire, teint rosé, yeux clairs, couleur cendrée
Vous avez naturellement une harmonie de couleurs froides. Les teintes adaptées pour vos cheveux, sont donc les teintes froides. Une teinte trop flashy risquerait de faire ressortir vos rougeurs ou imperfections et de totalement éteindre votre visage, tandis que les pastels et les cendrés vont naturellement le mettre en valeur.
Les trois premières couleurs mettent clairement en valeur le visage : l'une d'elles est la couleur naturelle. A éviter absolument, les roux trop flash, le blond platine, les teintes chaudes... Le cuivré peut être utilisé, mais avec parcimonie ! Il existe des cuivrés assez légers, juste pour donner un reflet. Mais les cuivrés conviennent beaucoup plus aux personnes ayant le teint très pâle et les yeux très colorés, bleu profond ou vert.
> Le noir et les violines peuvent convenir, même si ils ne vous mettront pas particulièrement en valeur. Si vous aimez ces couleurs, mettez-en plutôt sur vous dans l'habillement ! Ils sont trop foncés pour votre carnation si vous êtes naturellement blonde. Préférez un châtain foncé froid, qui vous conviendra mieux.
NATUREL CHAUD
peau plus mate, teint doré ou abricoté, yeux bruns, couleur dorée
Vous avez naturellement une harmonie de couleurs chaudes. Ici, votre couleur naturelle est une couleur chaude, moyenne à foncée, et votre teint est légèrement doré. Les couleurs qui vous conviennent sont donc les couleurs chaudes, les reflets dorés, miel, cuivrés...
L'image parle d'elle-même. Le blond très clair est strictement à bannir (en plus, les racines sont vraiment visibles et disgracieuses) il fera très vite vulgaire !
Les auburn trop foncés et froids sont également déconseillés, ainsi que les couleurs cendrées qui éteignent totalement votre visage.
En revanche, voyez comme tous les reflets miels légers sont parfaits pour vous (en avant pour le henné blond) ! Vous pouvez tenter des mèches cuivrées ou dorées avec une coloration végétale, tout en transparence.
> Le noir bleuté est à proscrire, les violines froids aussi. Ils jurent totalement avec le doré.
x
x
Pour faire ces test de couleur: vous pouvez soit essayer des perruques fantaisie, soit prendre des mèches d'extensions que vous placez près de votre visage pour voir l'effet donné avec votre carnation. Vous pouvez également prendre des morceaux de tissus de couleurs pour voir quelle couleur de cheveux vous irait le mieux. N'oubliez pas que plus vous contrastez de votre couleur naturelle, plus vous risquez d'éteindre votre visage, et que l'on ne voit plus que vos cheveux.
x
x
> Le cas du roux, du rouge et de l'auburn sont assez particuliers et peuvent convenir à plusieurs carnations, c'est pourquoi j'y consacrerai un article entier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire